04/07/06 – Etape 17 – Refuge du Portillon – 5h10 +1607 -776Refuge du Portillon

Parti à 7h03, montée facile en lacets, puis cailloux, Patrice ne cesse de parler, je ne réponds plus, je suis à fond, et lui continue  de plaisanter dans mon dos, cela m’énerve. Je le laisse passer devant.
La languette de ma chaussure droite me fait souffrir depuis le début, mais là, je n’en peux plus, je stoppe et sors la languette à l’extérieur, c’est plus supportable. Je reprends mon rythme derrière lui, et mets la veste car les nuages sont là et le vent violent. On attaque la neige sans problème pour moi, c'est mon terrain de prédilection, la descente de l’autre coté en glissades, mais il faut remonter encore de la neige, du cailloux pour arriver au pluviomètre. Je redescends sur la neige longtemps sur la droite presque jusqu’au lac, trop content de faire mes glissades, manque de pot ce n’est pas l’itinéraire. Il fallait appuyer à gauche vers les rochers. J’essaye de trouver un chemin en contournant la montagne au pied du lac, raide, pour finalement arriver sur une barre rocheuse. Obligé de remonter 300m à 50%, une « bavante », accroché aux touffes d’herbes et rochers. Je peste de ma bêtise. Arrivé en haut on découvre à nouveau le refuge et on retrouve la trace. Il faut évidemment tout redescendre. On aurait mis 4h sans ce détour. C’eut été une petite étape malgré les 5* du topo.
Malgré mes bobos, la forme va. J’ai fait l’étape à mon rythme et ça va. Il est 14h, j’ai tout fait : bouffe, toilette rapide (la figure), il faut s’occuper jusqu’à ce soir. Il y a un groupe de 20 scouts espagnols dans la salle hors sac. C’est bruyant. Heureusement nous ne sommes pas dans le même dortoir. Le groupe des anciens est arrivé, une boisson et le ton monte, Il y a des frictions, le groupe se divise, ça parle fort, on a tout entendu !
Je m’aperçois que cette HRP est devenue une aventure intérieure. Je n’ai plus envie de prendre des photos, pour les montrer et raconter en rentrant. Cette aventure est devenue une partie de ma vie. Patrice a le même avis.
Les étapes sont courtes, mais il est difficile de les doubler, la suivante est aussi marquée comme difficile, cailloux, altitude.

Précédent - Retour - Suivant