30/06/06 - Etape 13 - Gavarnie - 2h38 +576 -894

Parti à 7h06, petit déjeuner à 6h30, et hop, ça monte pour changer !Parking face au Vignemale
Départ rapide, il fait froid, et j'ai du monde devant qui va me servir de lièvre pendant la montée de 450m. Je fonce, j'arrive à Baysselance en 1h12. Merci aux névés pour la descente. J'aurais rattrapé tous les groupes. J'entame la descente sur Gavarnie au ralenti, pour le pied. Je prends le sentier classique sans couper. Malgré mon allure très lente, je vais encore doubler du monde car je ne m'arrête pas. Juste une petite accélération sur 2 névés en ramasse - je vais d'ailleurs m'y ramasser ! Ca m'apprendra à frimer.
Arrivé après le barrage au parking, je décide d'attendre une voiture pour m'éviter les 10km de descente jusqu'à Gavarnie. Une femme monte et attend son mari qui a fait le Vignemale ce matin. Le temps de se changer et de grignoter un peu, je fais de même. Je pars avec eux.
Arrivé à Gavarnie, je me mets au premier bistro, j'appelle Pascale, et laisse un message à Lionel. J'interroge 2 gîtes : plein pour le WE. Je me ballade dans la ville, repère le chemin pour le lendemain, et trouve un hôtel pas cher à proximité. Chambre minuscule à l'étage, vieillotte, mais douche et WC. Je commence par la lessive, étends ma corde entre le volet et le tuyau de chauffage à l'opposé. Mets mes t-shirt sur les tuiles du toit par la  fenêtre au soleil - garantie de séchage rapide.
Une carte à Pascale, puis la poste. Je fais un tri de ce que je ne conserve pas et envoie un « Collisimo » à la maison, (cartes, réchaud, pantalon) et une enveloppe contenant tous mes reçus de CB. 1 bon kg de gagné.
J'aimerais bien que Pascale soit là, mais d'un autre coté, elle ne pourrait pas suivre ma cadence. Il me faut tenir le rythme encore pendant environ 12 jours, cela va être long.Marmotte
Les marmottes dans la descente vers Gavarnie sont aussi peu farouches que des chiens. On manque d'en écraser une avec la voiture.
15h, j'ai mangé un sandwich et un coca, et je vais à la toute petite superette : jambon, saucisson, pain, gâteaux secs, barres de céréales, chocolats et bonbons, mais pas trouvé d'Isostar. Le kg est vite repris et avec du rab. Je « chippe » le rouleau de papier WC dans la chambre. 16h, bonne douche, lavé, rasé, pommadé, cela va mieux. Demi-pension ce soir : 59€. J'ai la TV, mais avec une seule prise électrique qui charge le caméscope, je ne peux l'utiliser.
J'interroge la patronne qui me déniche une prise multiple, et qui me préparera le petit-déjeuner ce soir pour que je puisse le prendre tôt demain. C'est parfait. Je fignole le chargement de mon sac en écoutant la 5. Repas excellent : un petit verre de rouge, avec une grande assiette de salade, tomates, jambon de pays, puis un confit de canard avec bananes, pommes, haricots verts, frites, pruneaux, tout simplement délicieux. Fromage de pays et confiture, et pour finir une tarte aux pommes chaudes et sa boule de glace à la cannelle, un coup à ne pas pouvoir repartir !
Demain, réveil 6h. Au pied de l’escalier j’entame une discussion avec la famille. Le fils est impressionné par mon topo, et doute de mon aventure, je fuis, il va finir par me décourager. Allez j'arrête d'écrire, je vais savourer ma soirée TV dans mon lit.

Précédent - Retour - Suivant