28/06/06 - Etape 11 - Refuge Respumoso - 6h15 +1331 -1237

Je suis passé par le Cailloux de Socques, col d'Arrious, Refuge d’Arémoulit, Col d'Arémoulit, HRP variante sud.Cabane du Cailloux de Socques
Grand beau ce matin, mais je n'ai pas entendu la montre réglée à 5h30, réveil à 6h, petit déjeuner préparé par le refuge le soir. Un bol de lait, 6 tartines, départ sans tarder, le soleil pointe déjà. Il m'aura fallu insister pour avoir le petit déjeuner à l'heure souhaitée.
Descente rapide jusqu'au torrent, déjà mal aux pieds. Je cherche cette cabane, alors que je l'ai vue d'en haut. Dans le ruisseau encaissé, je marche et ne la trouve pas. Je finis par remonter au pif de l'autre coté pour retrouver la grande route et la cabane. Dans le brouillard matinal, je n'ai pas vu qu'elle était sur l'autre versant.
Je démarre la montée de 750m vers le col d'Arious. Montée longue mais faible pente. Par la suite, belle vue sur les lacs et le passage d'Orteig. Ce dernier n'est pas aussi impressionnant qu'on me l'avait dit, je suis déçu. J'ai pu filmer en le franchissant, en mettant mon petit sac vert devant. (gros sac derrière, et petit devant avec les affaires importantes)
Au refuge d'Arrémoulit, il est 9h30, les derniers partent. Je prends un coca et un sandwich : 5,5€ ! Et le pain est tout petit. Je ne resterai pas chez eux. Je monte au col d'Arémoulit, que de la pierre pfff! Mais vite fait. De l'autre coté, les lacs. C'est beau !
Descente en pierre encore, puis un sentier balcon pour rejoindre le refuge. Tout à coup, à l'entrée d'une vallée, je découvre le temps sombre, aie! J'accélère, croise un couple de randonneurs qui cherchent leur chemin, je vais finir avec eux, à fond ! La jeune fille en tête marche plus vite que moi ! L'orage gronde, et le bruit du tonnerre dans cette vallée sombre et encaissée est réellement inquiétant. On finit les derniers 200m sous des trombes d'eau, l'orage est sur nous, L’éclair tombe sur l’autre versant ! On a tous eu une grosse frayeur ! Je pensais à Pascale, ce serait quand même c.. de finir grillé là !
Au refuge, un café au lait nous réchauffe, il est 13h. Tout le monde est arrêté là. A 14h30, je décide à la faveur d'une éclaircie de repartir. Je ne vais pas aller loin. Ca tombe à nouveau, demi-tour, Grrr! Je me déshabille à nouveau, toujours pas de place pour faire sécher ses affaires.Refuge de Respumoso Une douche - tiède - pour ne pas dire froide, je sèche, mets le pull, ça va mieux. Je discute photo avec mon voisin qui a le dernier Canon numérique 350d. Un écran plat au mur diffuse un film sur le Dry Tooling. Le beau temps revient, il est 16h.
Toutes les affaires traînent dehors mélangées, le « Souc » ! Je retrouve mes 2 compères, le Réunionnais et le « GR-tiste » croisé à Pombie. Ils sont passés par le GR11, 2h de moins, facile.
J'ai oublié de signaler la fouine (ou autre ?) que j'ai vue au passage d'Orteig, sous une roche qui me faisait face. Une toute petite tête, comme une souris, c'est très mignon.
Il est bientôt 20h, il fait encore soleil. Mon lit est préparé, le sac dans son box comme une consigne, il va être humide demain, j’attends le repas, servi tard chez les Espagnols.

Précédent - Retour - Suivant